(Fr) "Réalisme, intimité et espace intérieur", fragment d'une conversation avec Jesús Castillo

(Keiko) 

Dans la première période à Barcelone, lorsque je peignais des figures humaines, mon intérêt était de représenter la personne, son expression faciale, surtout de définir l'identité du modèle. Au fil du temps, mon intérêt s'est porté sur la figure humaine dans son environnement.

(Jésus)
Pourquoi peindre souvent l'espace intérieur ?

(Keiko)
Je suppose que c'est à cause de la proximité. J'aime aussi un coin intimiste car il regorge d'échantillons de la vie quotidienne. Mais je peins aussi l'espace extérieur. J'aime les deux, ce sont des sujets différents. Je recherche l'ambiance agréable, accueillante .


(Jésus)
Vous représentez souvent une figure solitaire. Est-ce le symbole de l'intimité ?

(Keiko)
Souvent je trouve un espace sans personne très vide. La figure humaine est un élément très important qui donne vie à l'environnement que je représente. En peinture, ce qui m'intéresse, c'est d'exprimer cette vie . Plusieurs fois, une seule personne suffit pour résoudre mon image. Aussi, je pense que, de cette façon, cela donne plus de force à cette présence humaine.
En fait, quand je travaille, je ne pense pas au mot "intimité", je pense que la vie est authentique. Mais je suppose que le rythme de vie et le calme que j'exprime dans ma peinture conduit le spectateur à ce concept d'"intimité".

(Keiko)
Je suis peintre, pour moi l'important c'est le résultat, l'image, la peinture, pas ce que je peux dire.


31 mai 2020, Barcelone
Keiko Ogawa