(Fr) "Quand Keiko Ogawa se tait, ses peintures parlent" Judit Tomás Muñoz

 
 

 "Quand Keiko Ogawa se tait, ses peintures parlent"

La peintre japonaise pratique le réalisme intime depuis son arrivée à Barcelone il y a 20 ans

 

Par Judit Tomás Muñoz | Publié le 01 mars 2023


La concentration de la peintre japonaise Keiko Ogawa lors de la création est cruciale. « Si je peins, je ne bavarde pas », me prévient-elle lorsque je lui propose de l'observer pendant qu'elle travaille. Avant, elle m'a dit qu'elle est souvent tellement plongée dans la peinture, qu'elle n'entend même pas son partenaire lorsqu'il lui parle de l'autre bout de l'atelier. De même qu'elle n'entend ni la radio ni la musique qu'il pourrait mettre. Plongée dans ses pensées, elle entre dans une sorte de transe où seuls elle et la toile existent.

Chaque empreinte du tableau est le résultat d'une observation et d'une réflexion. Sur une palette en verre, se trouvent de petites taches de peinture acrylique noire, blanche et quelques nuances de bleu et d'ocre prêtes à l'emploi. De temps en temps, elle les asperge d'un liquide pour qu'ils restent en bon état pendant l'utilisation, et lorsqu'elle a fini de peindre, elle les recouvre pour qu'ils ne se dessèchent pas. Maintenant, avec une spatule,elle remue le mélange dont elle aura besoin ensuite. Cet ustensile est principalement utilisé pour préparer et appliquer de grandes taches de peinture sur la toile, tandis que le pinceau est utilisé pour les détails.

Bien qu'elle aime travailler en silence, elle n'arrête pas de me dire quelque chose et j'en profite pour continuer à demander. "Et qu'est-ce que tu vas faire de ce tableau qui apparaît sur la photo, tu vas aussi le représenter?" dis-je en désignant la photo qui l'inspire pour peindre la toile. A gauche de l'image, un tableau au mur montre un homme et un chien sur un balcon. Ci-dessous, une chaise. De temps en temps, Ogawa regarde attentivement la photographie et la toile. La toile et la photographie. Alors pendant un moment, brosse à la main.

"Je ne sais toujours pas quoi faire, conclut-elle. Je sais que je veux représenter l'une des deux choses, mais je ne sais toujours pas laquelle je vais choisir : la chaise ou le tableau." Ils continuent d'apparaître sur l'objet. brouillon de toile, juste au cas où. Pour la composition qu'elle recherche dans le tableau, au moins l'une des deux est nécessaire.



Sur un chevalet repose la toile et, sur l'autre, la photographie dont elle s'inspire

 


Keiko Ogawa travaille toujours avec des photographies. Ainsi, lorsqu'elle trouve des espaces potentiellement inspirants pour créer un tableau, elle en prend beaucoup de photos. Puis, chez lui, elle les modifie. "J'aime avoir des lignes droites et parfaites", dit-elle. Dans ce cas, les photos ont été prises lors d'un voyage aux îles Canaries."C'était à La Gomera ou à Tenerife, je ne m'en souviens plus. C'est là qu'on a dormi. S'il y a quelque chose que je peux retenir du voyage, c'est toujours une bonne chose. Je continue donc à profiter de ce voyage", poursuit-il.

Tout en hésitant, elle continue d'avancer dans l'autre partie du tableau, où un homme apparaît de dos. "J'aime introduire une figure humaine, car c'est ainsi que la peinture explique la vie. Ce n'est pas un espace vide, mais habitable." En même temps, elle m'avoue qu'elle est parfois tellement absorbée par son travail que la seule façon d'attirer l'attention de son partenaire est de lui parler en japonais. Cela semble activer une sorte de mécanisme en elle qui la fait réagir.



Barcelone, source d'inspiration


Son associé, Albert Vidal, est également peintre. Tous deux partagent une maison-atelier, des loisirs et une profession. "C'est un peintre réaliste, mais son sujet est différent. Il fait des paysages urbains », précise Ogawa, qui s'est installé pour lui à Barcelone il y a près de 20 ans, en 2005. Ses débuts artistiques se font avec le professeur Goro Suguita à Tokyo vers 1998, à cheval entre figuration et abstraction. Dès le début, elle a adopté ce style : "À la fin, cependant, je ne savais pas quoi faire d'autre. J'avais toujours les mêmes tableaux et je ne pouvais pas en savoir plus". L'influence de quelques peintres de Barcelone fait évoluer sa peinture vers un réalisme intimiste. "Pourquoi je ne recommencerais pas à zéro ?", pensa-t-elle à son arrivée.



Le peintre Albert Vidal travaille sur une vue aérienne de Paris

 

Enfant, elle n'aurait jamais imaginé qu'elle se consacrerait pleinement à la peinture comme elle le fait maintenant. Elle a étudié la pharmacie et la peinture n'était qu'un loisir « L'idée était d'avoir un travail stable ». En fait, jusqu'à l'âge de 30 ans, elle a travaillé comme pharmacienne. "J'aimais ce métier, et il m'a donné beaucoup d'opportunités. Économiquement, je pourrais organiser des expositions des ateliers avec des amis et, en plus, je pourrais voyager », son grand deuxième intérêt. Lors d'un de ces voyages, elle rencontra Albert.

Le studio qu'ils partagent dans le quartier de la Sagrada Família est vraiment lumineux. Les murs blancs et les deux grandes entrées de lumière naturelle que l'espace a le rendent privilégié. Comme il s'agit d'un rez-de-chaussée, il possède une grande fenêtre qui, depuis la rue et si le rideau est levé, permet de voir tout l'endroit. L'autre ouverture qui éclaire l'atelier est un puits de lumière au fond de la pièce.

 

 

Ogawa peint près de la fenêtre pour obtenir la lumière naturelle

 

Je suis surpris par l'ordre de l'atelier. Tout est en place. Il n'y a pas d'autres tableaux que des chevalets et ceux d'Albert qui remplissent le mur de gauche. Mais quand je lui demande laquelle des créations elle préfère, elle se lève et me révèle où elle les a cachés. Dans des armoires métalliques allant du sol au plafond, il stocke de nombreuses toiles de toutes tailles.

Parmi eux, il y a un autoportrait dans un restaurant à Hong Kong. Les couleurs chaudes qui prédominent dans la composition contrastent avec le ton bleu froid des nappes ou la décoration verte du mur. Et, en particulier, se démarque le merveilleux impact de la lumière des ampoules sur le corps de la femme. Cependant, ce n'est pas le seul tableau qui retient mon attention de sa carrière. Elle en mentionne également un tableau qui s’appelle Le Miracle, m'avertissant que son opinion change constamment.



L'une des peintures préférées de Keiko Ogawa en ce moment

 

La cuisine et la salle à manger occupent une place importante dans ses tableaux. Ce sont des intérieurs où elle, ses sœurs et sa mère ont passé beaucoup de temps ensemble. "J'adore les peindre. Ce sont des endroits où je me sens chez moi", exprime-t-elle. "Ma famille et moi nous sommes toujours réunis autour d'une table. Pour moi, c'est la vie." Depuis qu'elle vit à Barcelone, les espaces qu'elle illustre ont inévitablement l'essence des sols d’Art Nouveau, où elle accorde une attention particulière aux mosaïques de sol hydrauliques.




Améliorer, améliorer et améliorer


"Il s'agit de s'améliorer. Il n'est pas nécessaire que ce soit fini." C'est le tempérament de Keiko Ogawa. Elle ne travaille généralement que sur un tableau à la fois. Et il faut environ un mois pour terminer une toile. Cependant, de temps en temps, elle les contemple et apporte de petites modifications s’il le juge nécessaire : "Tout le temps j'y réfléchis... Comment pourrais-je l'améliorer ?". Elle se remet même à la peinture quelques années plus tard, car elle voit que la composition aurait pu être différente ou qu'une toile d'un autre format serait mieux.

"J'essaie de comprendre la réalité. J'essaie de bien l'observer, de la comprendre et de l'interpréter à ma façon. Le défi est de la reconstituer sur une toile. J'essaie juste de bien expliquer ce que je vois. Il n'y a pas de tiers. Ici, il y a juste la peinture et moi. À partir de là, chacun interprète et reçoit son propre message », dit-elle.


La ligne d'Ogawa n'est pas définie : "C'est un jeu de couleurs, la connexion entre toutes les taches de peinture"

 

Bien qu‘Ogawa ne puisse pas savoir exactement ce qu'elle transmet aux autres avec sa peinture, elle me dit qu'elle a de la chance d'avoir vu quelqu'un pleurer plusieurs fois devant ses peintures. Exprimer ce qu'elle a ressenti lorsque cela s'est produit lui est difficile, car elle ne trouve pas les mots justes. Et pas à cause d'un problème de langue, puisqu'elle parle parfaitement le catalan, mais parce que "c'est quelque chose d'incroyable".

Des expériences comme celle-ci réaffirment sa passion pour le métier et l'encouragent à continuer à travailler et à s'améliorer. "Je suis à ma place. J'ai conscience que j'ai du mal à expliquer les choses avec des mots. C'est comme ça depuis que je suis enfant. Mais quand je peins, ma peinture parle beaucoup, va beaucoup plus loin", commente-t-elle avec émotion. "Je dis toujours que le plus grand apprentissage de ces années a été d'être transparente et honnête avec moi-même. On montre tout et c'est pourquoi la peinture est intéressante."

« Alors, peux-tu être connu à travers tes toiles ? », je lui demande. Elle répond : « Oui. Comme il se doit, je pense. Je n'ai pas besoin d'essayer de bien peindre, mais de m'exprimer".






L'article original en catalan


https://www.diaridebarcelona.cat/-/art-quan-keiko-ogawa-guarda-silenci-els-seus-quadres-parlen